Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes, a dévoilé la carte et les étapes de cette Grande Boucle. Avec des nouveautés pour cette édition 2023 !
Départ le 23 juillet : direction les Pyrénées
Fort du succès de la première édition, le Tour de France femmes reprend du service ! Il commencera comme l’année dernière, le jour de l’arrivée des hommes sur les Champs Élysées à Paris. Mais ce n’est pas de Paris qu’il débutera : le peloton féminin, composé désormais de sept coureuses par équipe, prendra le départ de Clermont-Ferrand le dimanche 23 juillet pour un tracé à l’opposé de celui de 2022 qui partait de Paris en direction de l’Est. Il prendra la direction des Pyrénées, en huit étapes pour terminer par un contre-la-montre individuel, à Pau, le 30 juillet.
8 étapes dont le mythique col du Tourmalet
1re étape : Clermont-Ferrand / Clermont-Ferrand, le 23 juillet avec une boucle. Puis, cap vers le Sud-Ouest avec une 2e étape entre Clermont et Mauriac via un parcours jalonné de six ascensions (2 500 mètres de dénivelé positif) et une 3e en Dordogne avec un départ à Collonges-la-Rouge pour une arrivée à Montignac-Lascaux. La 4e étape, la plus longue avec quatre côtes difficiles, se déroulera entre Cahors et Rodez, la 5e entre Onet-le-Château et Albi, la 6e entre Albi et Blagnac. C’est au 7e tour que les choses sérieuses attendent les cyclistes avec un tracé de montagne au départ de Lannemezan jusqu’au sommet du Tourmalet à Bagnères-de-Bigorre.
Le contre-la-montre final !
Sept jours plus tard, après plus de 955 kilomètres, trois régions et 11 départements traversés, le Tour de France femmes terminera son parcours sur un contre-la-montre individuel le dimanche 30 juillet. Une boucle de 22 kilomètres au départ de Pau…
Un beau spectacle et un exploit sportif à suivre, 33 ans après la dernière édition organisée par A.S.O et remportée par la Française Jeannie Longo.