Quel plaisir ça va être de suivre les espoirs, les envolées, les exploits de ces athlètes françaises… On a hâte de les découvrir sur le terrain et, on l’espère, sur le podium : bonne chance à elles !

Lara Granier, la star de la voile

À 29 ans, cette Kenyane de naissance fait partie des grands espoirs de la voile française. Après s’être forgée un joli palmarès en jeunes (vice-championne du monde en 2016 et vice-championne du monde en 2017, elle brille désormais dans les compétitions internationales et remporte plusieurs régates en 49er FX. En duo avec Amélie Rou, elle compte bien briller aux JO en 2024 où la compétition se déroulera à Marseille, dans ses eaux d’entraînements.

Mélanie de Jesus dos Santos, la coqueluche de la gymnastique

À 22 ans, elle est déjà la Française la plus titrée aux championnats d'Europe, hommes et femmes confondus, avec 7 médailles, dont 4 en or. Après un mauvais classement aux JO de Tokyo, elle a rejoint l’athlète américaine Simone Biles, à Houston, pour parfaire sa préparation aux Jeux de Paris.

Cassandre Beaugrand, la révélation du triathlon

Originaire de Seine-Saint-Denis, la sportive de 25 ans n’en est pas à ses premières compétitions. Quintuple championne de France de cross-country, vice-championne du monde espoirs de triathlon en 2018, 3e aux championnats d’Europe élite la même année, médaille de Bronze aux JO de Tokyo, elle vise Paris, en individuel et en équipe !

Pauline Ado, la spécialiste du surf

La trentenaire d’Anglet cumule les titres depuis 2002 : 1re femme non australienne à devenir championne du monde junior en 2009, championne du monde ISA en 2017, vice-championne du monde ISA en 2022. Très engagée dans la protection des océans, elle se prépare activement pour les JO de 2024 dont les épreuves de surf se dérouleront à Tahiti.

Manon Apithy-Brunet, la flèche de l’escrime

Actuellement numéro 1 mondial, la native de Lyon – dont la spécialité est le sabre – a déjà brillé à Tokyo avec une médaille de bronze en individuel et d’argent en équipe. Elle s’entraîne quotidiennement pour se préparer aux JO de Paris dont les épreuves auront lieu au Grand Palais : la magie sera au rendez-vous !

Amandine Buchard, judo

L’objectif de cette Parisienne qui impressionne sur les tatamis ? Remporter la finale individuelle qui lui a échappé aux JO de Tokyo (elle a obtenu la médaille d’argent) et conserver le titre par équipe.

Koumba Larroque, pro de la lutte

Numéro un mondial de la discipline, l’athlète francilienne s’est déjà fait une place dans le monde de la lutte. Après la grosse déception des JO de Tokyo, elle commence idéalement la saison 2023 qui la mènera directement aux qualifications pour les JO de 2024 où elle espère bien briller, mais aussi mettre en lumière la lutte féminine, encore peu connue du grand public.