Inégalités, violences sexuelles, racisme, droit des minorités… Elles sont nombreuses à prendre la parole pour défendre ces causes et créer un impact positif sur la société.
Simone Biles, celle qui dénonce les abus sexuels dans le sport
En 2018, Simone Biles, gymnaste américaine multi-médaillée, a créé une véritable révolution dans le milieu du sport en dénonçant le médecin de l’équipe nationale de gymnastique, Larry Nassar, qui a agressé plus de 250 sportives, la plupart mineures. Simone Biles fait partie des victimes qui ont osé parler et brisé ainsi l’Omerta.
Amy Marren, celle qui se bat pour le droit des handicapés
La paranageuse britannique Amy Marren, médaillée de bronze aux JO de Rio, a demandé une représentation plus juste des personne handicapées à l’écran, que ce soit dans le milieu sportif ou même dans le divertissement. En cause : un film avec l’actrice Anne Hathaway dont le personnage souffre du même handicap à la main que la nageuse. Cette dernière constate que les malformations physiques sont exploitées à l’écran pour faire peur aux enfants.
Ibtihaj Muhammad, celle qui lutte pour le droit des femmes à se vêtir librement
C’est la première athlète américaine à se présenter à une épreuve olympique la tête couverte par un voile – le hijab – aux couleurs de la bannière étoilée, en 2016 à Rio. Elle devient alors un symbole du droit des femmes à se vêtir librement et se classe parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Times.
Megan Rapinoe, celle qui défend la cause LGBT
La footballeuse américaine qui a décroché le Ballon d’or féminin en 2019 est l’une des premières sportives homosexuelles à défendre ouvertement la cause LGBT : elle veut se servir de sa notoriété pour donner la voix à ceux qui n’osent pas s’affirmer. Anti-trump, elle s’engage auprès des minorités en soutenant le mouvement Black Lives Matters et Say her name (qui dénonce les violences policières contre les femmes noires).