Les fans d'ultra-trail se souviendront longtemps de la saison 2022... La raison ? La queen de la discipline, la fusée américaine Courtney Dauwalter. Cette année-là, la championne de 37 ans se hissait au sommet de l'Ultra-trail, laissant ses concurrentes loin derrière.

La traileuse américaine est habituée à tout déchirer baskets aux pieds. Depuis 2016 et sa première victoire en compet’, Courtney Dauwalter joue les premiers rôles avec une régularité irréprochable. L'Ultra-trail du Mont Blanc ? Check. La Western States ? Check. La Hardrock 100 ? Check. Celle-là, c’était en juillet 2022, histoire de se mettre dans de bonnes conditions pour le plat de résistance, la fameuse Diagonale des Fous. Au menu : 165 kilomètres de parcours parsemés de plus de 10 kilomètres de dénivelé positif. Un sacré morceau à avaler tout de même !

Le 19 octobre 2022, Courtney Dauwalter s'élance pour la première fois dans cet ultra-trail de folie. Et, très vite, les spectateurs comprennent que le suspense sera de courte durée pour la victoire féminine. La fusée US n'a pas de temps à perdre lorsqu’elle se met en mouvement : la tête dit « Cours, marche ! » et le corps suit. Avant même de boucler les 50 premiers kilomètres de la course, la victoire est déjà assurée pour miss Dauwalter. Mais la traileuse est loin de s'en satisfaire. La concurrence qui la pousse à se dépasser ? Les meilleurs hommes qui s’affrontent pour remporter cette course de légende. Alors qu’elle collectionne les kilomètres, Courtney Dauwalter grimpe dans le scratch, le classement général de la course. Et, à l'arrivée, pour la première fois en trente éditions, une femme est dans le top 5 de la Diagonale des Fous. Historique. Même la référence française de la discipline, Germain Grangier, n’aura pas réussi à s'accrocher à sa foulée magique. Le Basque Benat Marmissolle, vainqueur de cette édition 2022, confiait avoir craint jusque dans les derniers kilomètres une victoire de l’Américaine. Carrément.

Une fusée américaine qui boucle cette Diagonale des Fous à la quatrième position en 24h37mn, à un gros quart d'heure du podium du scratch. Anne-Lise Rousset, la deuxième femme à franchir la ligne d'arrivée, termine à plus de quatre heures de celle qui dégomme tout sur les chemins escarpés.

Courtney Dauwalter, ce jour-là, a écrit l'histoire à coups de baskets. Et elle est loin d'en avoir fini, sa réputation de reine incontestée de la scène mondiale de l’ultra la précède. Qui pour lui voler sa couronne ?