Elle se souviendra sûrement longtemps de cette représentation de Ballet impérial de Balanchine du 2 mars 2023… C’est à son issue, alors que les danseurs sont toujours sur scène, qu’ont été annoncées sa nomination et celle de Marc Moreau en tant que Danseurs Étoile.

Née à Tokyo d’une mère japonaise et d’un père néo-zélandais, Hannah O’Neill a commencé la danse à 3 ans. Pendant presque 10 ans, elle étudie au Kishibe Ballet Studio, où elle se fait remarquer dans plusieurs concours nationaux. En 2008, à 15 ans, elle rejoint l’Australian Ballet School et remporte les années suivantes, le Prix de Lausanne et le Youth American Grand Prix.

L’Opéra de Paris, l’expérience d’une vie

Elle entre à l’Opéra de Paris en 2011 en passant le concours externe sans parler un mot de français. Tout s’est enchaîné très vite pour Hannah O’Neill… Elle gravit à toute allure les échelons de la hiérarchie : elle reste surnuméraire pendant 2 ans, puis devient Coryphée l’année où elle est médaillée d’argent au concours de Varna et obtient le Prix du cercle Carpeaux. Nommée Sujet l’année suivante, en 2015, et Première danseuse en 2016, elle reçoit aussi le Prix Benois de la Danse. Avec Benjamin Millepied à la direction de l’Opéra, la danseuse a droit à plusieurs créations et entrées au répertoire.

Des soucis physiques, suivis des différents confinements l’éloignent de la scène quelques temps. Des seconds rôles s’enchaînent, mais Hannah O’Neill ne perd jamais sa motivation et sa passion de la danse. La qualité de son interprétation dans le Ballet impérial de Balanchine lui vaut la nomination tant attendue : on lui prédisait un avenir étoilé dès 2014, mais elle a dû attendre 8 ans pour recevoir cette consécration. Un titre dont elle va profiter pour les 12 prochaines années…